Samsung_Galaxy_Tab_3_10.1-inch_Android_Tablet

PC ou tablette : comment choisir ?

Samsung Galaxy Tab 3 10.1 Android Tablet

Acheter un nouvel appareil électronique est une décision qui peut rapidement se transformer en un vrai périple à travers l’offre abondante et la multitude de choix offerts. Certains se demandent si un pc serait plus adapté à leur besoin, ou s’ils doivent plutôt opter pour une tablette.

Il n’y a pas de meilleur choix dans l’absolu, la réponse dépend des usages de chacun, de ses contraintes et de ses besoins. Un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau offrent plusieurs fonctionnalités, des programmes et logiciels pour chaque besoin spécifiques, d’énormes espaces de stockages et des capacités de calcul et de traitement importantes. Les tablettes offrent de plus en plus de fonctionnalités et ont en plus l’avantage d’être pratiques et facilement transportables.

Usage personnel/simple

Si vos besoins se limitent à la navigation sur le web, les emails et les réseaux sociaux, la lecture de documents voire le visionnage de vidéos vous pouvez vous laisser tenter par l’achat d’une tablette. Généralement moins chère qu’un ordinateur, elle vous accompagnera partout, peut être facilement transportée dans votre sac ou glissée dans une poche, et vous aurez ainsi accès immédiatement et à tout lieu ou moment à votre application préférée sans attendre longtemps le démarrage du pc ni souffrir du poids de ce dernier sur votre épaule pendant un long trajet !

PC portable macbook pro

Usage professionnel/avancé

Les tablettes s’adaptent également à certains usages professionnels, elles sont pratiques pour prendre des notes pendant une réunion, montrer un produit à un client, chercher une référence ou un prix… Par contre si vous avez besoin de traiter une grande quantité de données ou de faire tourner des algorithmes compliqués pendant des heures il faut absolument opter pour un pc qui vous garantira une meilleure accessibilité à vos données stockées ainsi que des fonctionnalités plus avancées.

Les tablettes sont en train de s’imposer et de remplacer les pc dans plusieurs domaines, ces derniers gardent encore le monopole pour certaines usages avancés, mais pour combien de temps encore ?